Construction de maisons en bois écologiques,
dites « passives » à Charmes près de Nancy

Aujourd’hui, il est indispensable de prendre en compte la précarité énergétique du monde actuel : disparition progressive et augmentation du prix des énergies fossiles, souci de préservation de l’environnement et de notre santé.

 

Avec l’apparition de nouvelles réglementations thermiques européennes, les professionnels du secteur du bâtiment tendent progressivement vers la construction de maisons écologique où les besoins de chauffage sont si faibles que les installations classiques n’ont plus lieu d’être.

 

Pour « construire passif », il faut d’abord concevoir. Alpha Constructions est dotée d’une équipe d’ingénieurs, d’artisans et de maîtres d’œuvres compétents, à la recherche d’une innovation constante. Nous sommes régulièrement informés des nouvelles législations et mettons tout en œuvre pour vous proposer une maison écologique, construite de façon responsable.

 

Situés à Charmes, entre Nancy et Épinal, nous intervenons dans tout l’est de la France, à Metz comme à Strasbourg, en Alsace, en Lorraine ou en Franche-Comté.

Construction de maison en bois passive :
une conception bioclimatique

Conceptions bioclimatiques

Nos maisons passives sont conçues, construites et orientées de façon à capter le maximum de soleil (et donc de chaleur) en hiver, tout en vous protégeant des surchauffes en été. En effet, la maison passive n’est pas équipée de chauffage traditionnel : elle produit sa chaleur grâce aux rayons du soleil.

De ce fait, nous sélectionnons avec soin la nature et l’emplacement du chantier : le terrain sur lequel votre maison est construite est orienté au sud, pour que vous puissiez profiter au maximum du rayonnement solaire. Nos maisons écologiques sont de plus équipées d’un brise-soleil motorisé. Avec la construction d’une maison passive, finis les frais d’entretien de chauffage traditionnel ! Vous n’avez plus besoin de faire ramoner votre cheminée ou de stocker des combustibles.

Vous économisez jusqu’à 90 % de frais de chauffage et protégez la nature.

Une isolation renforcée, pour une température constante de vos pièces

La maison écologique en bois dite « passive » est d’architecture simple, ce qui permet d’éviter les déperditions de chaleur. Son enveloppe est renforcée, ce qui supprime la présence de pont thermique, et apporte une isolation homogène et performante à votre maison. Vos pièces conservent une température agréable (21°C), quelle que soit la saison.

Cette isolation est complétée par une parfaite étanchéité à l’air, performante et durable : nos professionnels vérifient systématiquement la présence d’interstices dans le bâti lors de la construction de votre maison en bois

Pose de ventilation, pour assainir l’air de votre maison passive

Nos experts vous conseillent d’équiper systématiquement votre maison écologique d’un système de ventilation renforcé, pour évacuer les polluants, éviter l’apparition de mauvaises odeurs, d’humidité et de moisissures dans les pièces. Votre maison reste saine et vous respirez mieux.

Pour ventiler une maison, il existe trois méthodes :

  • ouvrir régulièrement vos fenêtres ; cette méthode présente toutefois des inconvénients notables (courants d’air, présence de poussière ou de pollen, nuisances sonores extérieures) ;
  • installer une ventilation VMC simple flux : nous effectuons des ouvertures au niveau supérieur des fenêtres, de manière à créer un courant d’air permanent, qui renouvèle l’air ;
  • installer une ventilation VMC double flux, équipée d’un filtre à pollen : l’air intérieur est filtré et renouvelé régulièrement, le CO2, les odeurs de cuisine et l’humidité sont rejetés à l’extérieur, les nuisances sonores disparaissent.